Image promotionnelle d'Age of Empires : Definitive edition ; couverture du jeu.
Les grandes civilisations de l’Antiquité

Un précurseur des jeux historiques

Age of Empire était probablement la référence ultime du jeu vidéo à thème historique à l’époque de son âge d’or, avant qu’Ensemble Studio, ses créateurs, ne ferment leurs portes en 2009. Jeu de stratégie en temps réel avec une forte composante gestion, Age of Empires permet au joueur de diriger une cité antique appartenant à l’un des grandes empires de l’époque : Egypte, Grèce, Babylone, Rome, entre autres.

Plus encore que les jeux de stratégie, les jeux de gestion sont le modèle type des jeux historiques et étaient un genre très représenté jusqu’au au début des années 2010. Quand certains jeux se concentrent sur un contexte précis Ainsi, Age of Empire mêle les deux lorsqu’il permet à la fois au joueur de commander une armée lors d’une bataille et de faire évoluer sa cité à travers les ères, de l’âge de pierre à l’âge des empires, éponyme du jeu.

Aux commandes d’une Cité : une expérience ludique

Capture d'écran du jeu Age of Empire
L’Âge du Bronze parait déjà sur le pied de guerre

Une partie d’Age of Empires se présente comme suit : le joueur commence avec une ville construite autour d’un forum, celui-ci permet de recruter les villageois qui serviront ensuite à amasser diverses ressources : nourriture, bois, pierre et or ; ils sont également chargés de construire de nouveaux bâtiments, des habitations aux casernes en passant par les temples et les académies. Ces bâtiments se débloquent au fur et à mesure de la progression dans les âges ; chaque « Âge » est passé en échange d’un coût en ressources et via des prérequis précis, il donne accès à de nouvelles technologies et change l’apparence de votre ville qui se modernise à vue d’œil. Ce système simule une progression sur le temps long mais reste plus ludique qu’historique puisque une partie du jeu présente davantage le contexte d’une bataille que celle du développement d’une cité sur des siècles. Néanmoins, ces mécaniques restent réalistes lors des âges les plus anciens, lorsque le joueur commande encore à une petite tribu plutôt qu’à un empire.

Age of Empire est avant tout un jeu vidéo, cela ne l’empêche pas de fournir un contexte historique des plus immersifs et surtout des plus beaux : en fonction des âges et des civilisations incarnées, votre cité prend vie et se distingue pour ressembler à une ville antique de la civilisation de votre choix et ce avec une architecture fidèle et réaliste dont vous maîtrisez l’urbanisme, le développement maritime et agricole : Cité grecque ou métropole égyptienne, vous aurez l’impression d’y être et pourrez même construire vos pyramides. On déplore toutefois qu’un tel effort ne soit pas fait pour les unités : villageois et soldats romains ou chinois se ressemblent, exception faite des unités spéciales propres à chaque civilisation.

Capture d'écran du jeu Age of Empire.
La construction d’une pyramide.

La campagne solo : revivez toute l’Histoire antique

Capture d'écran d'Age of Empire
Chaque mission dispose de son propre contexte historique détaillé

Si Age of Empire est connu chez les maîtres du genre pour ses affrontements multijoueurs intenses, c’est bien son contenu solo et ses campagnes qui en font une perle de jeu historique. Celles-ci, au nombre de dix, retracent l’essentiel de l’Histoire antique, principalement méditerranéenne, l’une d’elle est se consacrant au Yamato, l’ancêtre du Japon. Chacune d’elle retrace la progression chronologique de ces civilisations et peut débuter de l’âge de pierre jusqu’à l’âge du fer ; elles font usage de toutes les connaissances disponibles sur la haute antiquité et sur les âges plus tardifs en fournissant pour chaque mission un contexte historique détaillé, une datation et des cartes, le tout préparé avec l’aide d’historiens professionnels. Le joueur est donc amené à superviser la construction des premières pyramides, à conduire Alexandre le Grand en Asie et César en Gaule.

Conclusion : Une licence marquée d’un sceau historique

Nombre de joueurs, votre serviteur compris, ont beaucoup appris sur l’Histoire en jouant à ce jeu et souhaité en savoir plus grâce à lui. Ensemble Studio ne s’est d’ailleurs pas arrêté là et a continué son travail sur Age of Empire II, dédié au Moyen-Âge puis Age of Empire III centré sur les temps modernes, en passant par le spin-off Age of Mythology. Ainsi, la licence se revendique elle-même comme une immense frise chronologique. Les développeurs ont même ajouté une encyclopédie consultable en jeu et donnant tous les détails sur le contexte historique de chaque unité et bâtiment, je n’ai pas honte de dire que ce sont eux qui m’ont appris le gros de mes connaissances sur le monde grec antique…

Age of Empire, enfin, fait partie de l’Histoire du jeu vidéo autant qu’il est un jeu vidéo d’Histoire ; mais après 16 ans d’absence, les amateurs vont être ravis du grand retour de ce précieux artefact, avec la sortie imminente d’Age of Empire IV !

Couverture du jeu historique Age of Empire IV
Couverture d’Age of Empire IV, le très attendu.

Étiquettes:

1 commentaire pour “Age of Empire : L’Histoire de toute une Antiquité”

  1. Retour de ping : Assassin Creed, un jeu historique ? - Vicomte de Resette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *