
Un jeu créé PAR des historiens :

Comme vous le savez, nous avons un faible pour le travail des petites équipes de passionnés. Le vicomte de Resette est très fier de pouvoir aujourd’hui vous présenter le meilleur sujet possible : un jeu créé par de plus illustres collègues : la chaîne Armchair Historian. Ces braves vidéastes du youtube anglophone s’occupent de vulgarisation historique racontée par le biais de dessins animés d’une belle qualité et au style aisément reconnaissable. Quel rapport avec le jeu vidéo ? Aucun, en temps normal, mais les membres de l’équipe ont décidé de créer leur propre jeu vidéo : Fire and maneuver.
Ce jeu prometteur n’est pas encore prêt de sortir car l’équipe avance à son rythme et en utilisant ses propres ressources : ce sont en effet les artistes dessinateurs, animateurs et compositeurs de la chaîne youtube qui prêtent leur talent pour concevoir l’univers sonore et visuel du jeu. Celui-ci respecte scrupuleusement son contexte historique, la chaîne youtube aime à présenter les évolutions historiques des uniformes militaires qui sont ici authentiques. De la même façon, la musique du jeu et les thèmes des sept armées du jeu sont inspirés des réinterprétations très réussies de morceaux d’époque.
Une mise en scène du XIXème siècle militaire:

Intéressons-nous à Fire and Maneuver, plus concrètement. Il s’agit d’un jeu de stratégie au tour par tour mettant l’accent sur l’initiative tactique plutôt que sur la stratégie à grande échelle. À cette époque les plans bien huilés tournaient bien vite au vinaigre une fois confrontés à l’ennemi : le commandant compétent anticipe mais surtout s’adapte. Le joueur peut opter pour le retranchement ou l’offensive et doit tout mettre en œuvre pour deviner les prochaines actions de l’ennemi.
Plus encore que par son gameplay, le jeu se distingue par son contexte historique et son style graphique. On voit ici son style « cartoon » très coloré mais qui n’hésite pas à être sanglant ou à représenter des gaillards bourrus et balafrés qui plairont aux amateurs de bande dessinées voire même ceux de Darkest Dungeon. Pour ce qui est du contexte, il est encore plus original : 1853-1871, en d’autres termes la période du Second Empire Français. C’est également l’époque victorienne et celle de la révolution industrielle ; une période assez mal couverte par notre média et qui, sur le plan militaire, est à mi chemin entre l’épopée napoléonienne et la boucherie industrielle de 1914. C’est précisément ce que le jeu cherche à montrer.

Pour l’instant, Fire and Maneuver nous ont présenté sept armées jouables : France, Grande-Bretagne, Empire Ottoman, Confédération d’Allemagne du Nord, Russie, Autriche et Italie. Chacune de ces armées a ses forces et ses faiblesses fondées sur leur équipement et organisation historique autant que sur leur réputation. Ainsi, les Allemands s’illustrent par leur usage de l’artillerie et les Ottomans peuvent déchaîner les terribles Bashi-Bouzouk pour le plus grand plaisir, toujours, des amateurs de bande dessinée. Chacune de ces puissances peut être engagée dans des missions scénarisées représentant des batailles historiques ou bien jouée des parties personnalisées plus fantaisistes seul ou à plusieurs. Il est également possible de personnaliser son propre régiment en choisissant les très chics et détaillés uniformes qu’Armchair Historian aime tant.
Conclusion :
Les jeux de stratégie et de gestion sont une niche dans laquelle votre serviteur est fier de se trouver, cela reste cependant une niche où il est difficile de se démarquer par son succès. Fire and maneuvers n’est pas encore assez loin dans son développement pour être impressionnant dans ses promesses de gameplay ou de mécaniques mais il est intéressant et nous ne lui souhaitons que le meilleur.
Cependant, le jeu est très prometteur par sa dimension historique, au contexte par ailleurs très original (Victoria, de Paradox Interactives étant le seul autre jeu que nous connaissons sur cette période) et par sa connexion avec Armchair Historian. Le sens des détails, le style graphique coloré et la musique de la chaine youtube sont des éléments que nous sommes enthousiastes de retrouver dans un jeu vidéo. Nous avons hâte d’en savoir davantage à son sujet et de nous essayer à son accès anticipé promis pour bientôt.